La calvitie chez la femme: quelles sont les causes ?

Il est assez rare que les femmes aient de la calvitie, toutefois ce n’est pas impossible. Il faut noter que chez les femmes, la calvitie se manifeste différemment que chez les hommes. Mais une calvitie chez une féminine peut être beaucoup plus dure à supporter que chez la gent masculine.

Voyons ensemble les causes d’une calvitie chez une femme.

calvitie-chez-femme

Des causes variées de la calvitie féminine

Si chez les hommes il y a une forte probabilité que la calvitie apparaisse suite à un changement hormonal, il semble que chez les femmes les causes soient plus variées. Une calvitie peut par exemple faire suite à un accouchement.

Il s’agit d’un gros événement dans la vie d’une femme, et le corps peut réagir d’une manière inattendue suite à cette épreuve. La ménopause est aussi une des causes de la calvitie chez la femme. À cette période de la vie, des changements hormonaux importants modifient le corps et engendrent parfois une chute de cheveux.

Le mode de vie peut également favoriser la calvitie, et notamment le stress, tout comme la fatigue ou encore la consommation excessive de tabac. Dès lors, afin de préserver votre magnifique chevelure, n’hésitez pas à vous reposer un maximum, à réduire ou supprimer la cigarette, et à prendre soin de vous afin de diminuer votre stress au quotidien.

Une possible alopécie diffuse

Comme pour les hommes, les femmes peuvent aussi être atteintes d’une alopécie plus ou moins diffuse. C’est notamment le cas suite à des situations de stress intense, comme vu précédemment, ou encore à des maladies.

Il peut aussi arriver qu’un trouble de la thyroïde engendre une chute de cheveux. Notons que les chutes de cheveux chez la femme peuvent être, comme chez l’homme, dues à une mauvaise alimentation et donc à des carences.

Par conséquent, et dans ce cas précis, il est très important de réagir afin d’améliorer son régime alimentaire. Pour cela, vous pouvez vous faire aider par un nutritionniste.

Enfin, une affection cutanée peut être la cause de la chute des cheveux.

Des déséquilibres hormonaux qui font tomber les cheveux

Nous avons évoqué plus haut la ménopause, mais dans la vie d’une femme de nombreux déséquilibres hormonaux peuvent subvenir à tous âges. Notons en premier lieu la puberté qui est une époque où de nombreux changements s’opèrent dans le corps d’une femme.

Une femme peut aussi prendre, ou au contraire stopper un traitement hormonal avec un contraceptif comme la pilule. Ou alors, une femme peut avoir un taux anormalement élevé d’androgènes, ce qui risque aussi d’engendrer une chute de cheveux.

De plus, tout comme chez l’homme, la femme peut connaître des facteurs génétiques. Face à ces derniers, il est très difficile d’apporter une réponse satisfaisante, même si des solutions existent. Dès lors, comme chez l’homme, la femme peut connaître des chutes de cheveux ou une calvitie.

Il faut donc se faire entourer par des professionnels de santé afin de déterminer les causes précises. Un médecin envisagera toutes les pistes et vous permettra d’en savoir plus sur votre pathologie afin d’apporter la réponse la plus appropriée